Le tourisme, porteur de l’économie française

La France, riche d’une nature généreuse ou les paysages et les environnements sont diversifiés peut compter sur les monuments de la capitale, le charme des côtes bretonnes, le soleil de la côte d’azur, les longues plages de l’Atlantique, les paysages de l’Ardèche et les montagnes des Alpes.

Grâce à son environnement hétéroclite, la France est la première destination touristique au monde avec plus de 81 millions d’arrivées de touriste internationaux et la 3ème en termes de recettes avec plus de 39 milliards d’euros.

En effet, l’économie Française ne peut être dissociée du tourisme. Le tourisme représente plus de 7% du PIB en 2012, soit l’industrie la plus créatrice de richesse.

tourisme_france1

Si l’on se concentre sur le taux de départ des français, 70% partent en vacances, 78% d’entres eux ont choisi de rester en France (+3 pts par rapport à 2011) et 22% des français ont choisi une destination à l’étranger. Les français avaient un budget vacances de 2112€ en 2012 contre 1948€ en 2011.

Les 3 principaux facteurs dans leurs choix de destinations sont :

  • Le budget alloué aux vacances
  • Le climat
  • Le risque d’attentat

Le premier mode d’hébergement des vacanciers français est la location. Cependant, ils sont toutefois plus nombreux à opter pour un hébergement hôtelier pour 8% d’entre eux en 2012. L’année dernière, on a assisté à une forte hausse des vacances en Club & Villages à l’étranger, passant de 17% en 2011 à 27% en 2012. L’hôtellerie de plein air a accueilli plus de 12.6 millions de touristes français en 2012, soit une hausse de 4.8% par rapport à l’année dernière.

Cet élément porteur de l’économie est affecté par la crise économique, les prévisions pour l’été 2013 prévoient un fléchissement du tourisme sur la durée des vacances et le budget alloué.

Et vous, la crise va t’elle impacter vos prochaines vacances? sur la durée ou le budget?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le tourisme, porteur de l’économie française »

  1. Article très intéressant! J’aurais plutôt penser le contraire quant à la destination principale des français. Avec des business models tels que celui de lastminute.com, le tourisme à l’étranger devient beaucoup plus accessible. D’autant que pour un budget moyen comme celui qu’ont dépensé les français pour aller en vacances en 2012, de nombreuses destinations beaucoup plus dépaysantes sont possibles! En ce qui me concerne, j’ai un goût beaucoup plus prononcé pour les vacances à l’étranger et l’ouverture à d’autres cultures est passionnante!

    • Vous avez raison, c’est toujours bon de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. Cependant, le tourisme en France est une valeur sûre pour les français avec toujours de nouveaux paysages.
      Cependant, le fléchissement de l’économie pour l’année 2013 va être un frein au développement de cette activité. J’ai pu lire que la durée moyenne des vacances serait en baisse pour cette nouvelle saison.

  2. c’est vrai que la France a un fort potentiel en matière de tourisme. Certes cela représente 7% du PIB ce qui n’est pas négligeable à elle de continuer à utiliser ce potentiel et ainsi faire de cet élément un vecteur de croissance à long terme avec toutes les externalités positives qu’il en découle 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s